Session d’information « Mobilité partagée »

Voyez ou revoyez la présentation sur la Mobilité partagée du 15 mars 2022, dans son intégralité, mais condensée en 42 minutes. Les questions du public n’ont pas pu être enregistrées.
Il est recommandé de regarder avec une résolution de « 720 » pour optimiser la lisibilité (réglage en bas à droite dans le lecteur).
Il est possible de télécharger la vidéo (elle ne pèse que 31 MO) pour la regarder à votre aise sur votre appareil en mode déconnecté: il faut pour cela cliquer sur le titre de la vidéo en haut à gauche et ensuite cliquer sur la petite icône « téléchargement/download », une fois sur la page Vimeo, en bas à droite sous le lecteur.

Téléchargez les dias de la présentation:
format Powerpoint ou format PDF

Vous avez certainement suivi les débats sur les plans d’action visant à limiter le changement climatique. Cela concerne les mesures à prendre par les gouvernements, bien sûr, mais aussi ce que chacun d’entre nous peut faire en tant que citoyen, consommateur ou « consom’acteur ».
Suite à notre réunion d’information du 9 novembre dernier, consacrée à la rénovation énergétique de nos logements, nous vous proposons une réflexion sur la mobilité partagée:

  • Quels véhicules (conventionnels, hybrides, électriques…) utiliserons-nous à l’avenir et pouvons-nous réduire leur impact environnemental en passant à des systèmes d’utilisation partagée ?
  • Qu’est-ce que cela signifie en termes d’organisation pratique, de disponibilité, de coût, d’équipements tels que les bornes de recharge, etc.?
  • Quels sont les services d’autopartage actuellement sur le marché et comment fonctionnent-ils ?

Bart Bols, notre spécialiste en la matière, nous fera un résumé du sujet avant de donner la parole aux participants pour qu’ils partagent leurs questions ou leurs expériences.
Nous vous invitons donc à notre

Session d’information «Mobilité partagée » le mardi 15 mars 2022
A 20h30 en français
au Vosberg, Chaussée de Malines 82 – 1970 Wezembeek-Oppem

(Une session identique a eu lieu le mardi 7 juin 2022 à Kraainem)

La session est gratuite. Pour vous inscrire, merci d’envoyer un email à info@wokenergie.be en indiquant le nombre de personnes qui y participeront, ainsi que votre n° de téléphone (vos coordonnées ne seront pas utilisées sans votre autorisation pour d’autres fins que l’organisation de nos sessions d’information).
N’hésitez pas à transmettre cette invitation à d’autres personnes pouvant être intéressées.


Qui sommes-nous ?
Cette activité est organisée en collaboration par:
WOKenergie asbl, une initiative citoyenne qui a pour but de faciliter la transition énergétique sur le territoire des communes de Wezembeek-Oppem et Kraainem.
• Le groupe de travail Mobilité d’ASPECT (le conseil consultatif et participatif pour la transition écologique de Wezembeek-Oppem).

WOKenergie asbl travaille en collaboration avec les Communes de Wezembeek-Oppem et Kraainem et la coopérative citoyenne de production d’énergie renouvelable DRUIFKRACHT.

2 Replies to “Session d’information « Mobilité partagée »”

  1. Ma réflexion à l’heure actuelle est que l’alternative électrique est en GRANDE majorité utilisée par les personnes ayant un véhicule ET les consommables dans leurs salaire. Pour les autres, pensionnés ou salaires sans avantages extra légaux, l’offre d’achat est encore beaucoup trop haute et pour des années encore et la surprise en consommation électrique pour la recharge en fond propre en décevra beaucoup.
    Merci de faire vos vos conclusions en tenant de ces éléments, les avez vous seulement chiffré ?

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    1. Bonjour Pierre,
      Merci pour votre remarque.
      Nous partageons votre réserve quant à l’idée que la voiture électrique privée serait la panacée.
      Outre les aspects financiers que vous soulignez, le remplacement pur et simple du parc existant par des voitures électriques « équivalentes » (autonomie, etc.) relève selon nous de l’utopie en raison notamment de l’impossibilité pour le réseau de faire face globalement à l’immense demande en électricité pour la recharge de millions de voitures, ainsi que des besoins insurmontables en termes de ressources rares (les constructeurs admettent eux-mêmes ne pas pouvoir faire face).
      Et n’oublions pas que cela ne résout en rien l’encombrement de notre réseau routier et du stationnement, mais en outre cela accroît l’insécurité routière (cfr. la récente étude de VIAS démontrant la corrélation entre poids des voitures et gravité des accidents) puisque les VE que les constructeurs nous proposent aujourd’hui ont un surpoids de l’ordre de 1/2 tonne.
      C’est donc bien dans cette optique que notre session cherche à informer les utilisateurs sur les solutions d’autopartage, qui s’inscrit dans le shift modal indispensable, et non sur le pour ou contre des voitures électriques individuelles.
      Dans cette optique, notre conférencier note que:
      – pour des propriétaires d’une voiture non-électrique ET récente, la partager avec ses voisins est super et va dans le bon sens, une voiture peu utilisée est dommage, puisque des autres personnes vont vouloir acquérir une nouvelle voiture ce qui n’est pas souhaitable vu nos resources naturelles limitées.
      – pour des propriétaires d’une voiture non-électrique ET vieille, la partager avec ses voisins est super et va dans le bon sens, voir ici dessus, mais elle pollue, alors est-ce qu’il ne faut pas envisager d’acheter une nouvelle voiture électrique qu’on partage ou de s’inscrire dans un systeme de partage et de ne pas acheter une nouvelle voiture.
      – pour des propriétaires d’une voiture électrique : partager – partager!
      – pour les gens sans voitures : viser plutot a emprunter des voitures partagées récentes, de préférence électrique.
      Avant tout chaque kilomètre parcouru à pied, à vélo, est un kilomètre gagné sur la voiture et donc moins de CO2…

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